Ne sous-estimez pas le pouvoir des nominettes et des étiquettes de vêtements : ils sont particulièrement utiles pour le fonctionnement quotidien des personnes âgées atteintes de démence ou d’Alzheimer, tant à la maison que dans les maisons de retraite. Ces conseils pratiques vous permettent de donner un bon coup de pouce aux personnes âgées de votre entourage avec des nominettes adaptées.
L’importance des rappels visuels
Les personnes qui souffrent de démence ou d’Alzheimer oublient souvent les habitudes quotidiennes, comme se brosser les dents ou mettre des chaussettes. D’abord parce qu’elles oublient comment faire, mais aussi en raison de la confusion qu’elles rencontrent dans la chambre ou dans la salle de bain.
Les rappels visuels permettent à ces personnes dépendantes de mettre chaque chose à la bonne place afin de pouvoir les retrouver plus tard. Des étiquettes claires et correctes permettent également de limiter la confusion et l’incertitude.
6 conseils pour des étiquettes efficaces en cas de démence ou d’Alzheimer
1. Utiliser de grandes lettres
Les personnes âgées ont souvent des problèmes de vue. Choisissez donc une police claire et de grande taille pour un maximum de lisibilité.
2. Ajoutez des images
Accompagnez votre message d’images adaptées. Elles renforceront la clarté du message et simplifieront la vie de la personne âgée.
3. Installez les étiquettes à la bonne hauteur
Les personnes victimes de pertes de mémoire, peu importe leur âge, ont tendance à regarder vers le bas. Collez donc les nominettes un peu plus bas que la hauteur des yeux, dans leur champ de vision. Vous serez ainsi certain qu’elles verront les étiquettes.
4. Indiquez la direction
Il est utile d’accompagner vos étiquettes nominatives de flèches ou de doigts indiquant le chemin à suivre. En plus des mots, les flèches indiqueront à la personne âgée quelle direction elle doit prendre.
5. Utilisez des couleurs contrastantes
Réfléchissez au préalable à l’arrière-plan sur lequel vous allez appliquer votre nominette. Choisissez une couleur qui contraste avec le mur ou l’objet sur lequel elle sera collée de façon à optimiser la visibilité et attirer l’attention.
6. Utilisez des couleurs bien définies
Définissez un code couleur. Utilisez une couleur par pièce comme arrière-plan. Cela permettra à la personne âgée d’avoir un point d’appui si elle ne parvient pas à lire les étiquettes.
Exemples pratiques d’étiquettes
Chaque situation est différente. Vous devez choisir les étiquettes que vous allez installer en fonction des besoins de la personne atteinte de démence ou d’Alzheimer. Vous trouverez ci-dessous quelques idées pour des étiquettes efficaces.
- Étiquetez les médicaments pour qu’il n’y ait plus d’erreurs
- Affichez des rappels pour la prise de médicaments ou les rendez-vous médicaux
- Triez les vêtements par type et étiquetez les tiroirs et les portes des armoires
- Mettez des étiquettes sur les appareils, comme la machine à laver et le séchoir, avec des explications sur leur fonctionnement
- Étiquetez les portes des pièces pour que la personne dépendante se retrouve dans la maison
- Mettez des signes STOP sur les portes qui mènent dehors ou à la cave
- Inscrivez les noms et les numéros de téléphone importants (y compris les numéros d’urgence !) sur un papier à côté du téléphone
- Mettez des étiquettes sur les photos de personnes qui passent souvent
Collez ou repassez les étiquettes
Il existe des étiquettes de nombreuses formes et tailles. Chez My Nametags, vous trouverez des nominettes pratiques pour les maisons de repos ou pour faciliter la vie à la maison. Vous pouvez aussi créer vous-même des étiquettes de vêtements en fonction des besoins de la personne âgée atteinte de démence ou d’Alzheimer. Les étiquettes sont faciles à repasser ou à coller comme des autocollants. Vous pouvez les coller sur des objets ou même sur des vêtements. Elles tiendront, lavage après lavage.